OBM - Online Business Manager
on dit aussi, COO, intégrateur ou directeur opérationnel,
un métier qui répond à une demande en forte croissance

Le monde de l'entreprenariat évolue et se structure. 
Aux côtés des fondateurs, CEO, chefs d'entreprise visionnaires, on reconnait désormais l'importance de la présence d'un copilote opérationnel.
| Le rôle d'un OBM est de s'assurer que les bonnes tâches soient faites au bon moment, de la bonne manière, par les bonnes personnes.

Métier très développé outre-atlantique, le marché francophone des OBM est émergent.
On observe une croissance rapide de la demande: + 70% en 2025 dans l'espace francophone, en particulier en France. 
Les entrepreneurs et PME recherchent activement des profils capables de structurer et piloter les opérations pour soutenir le croissance de leur entreprise.

Evolution de la reconnaissance du métier
Si le métier était encore confidentiel il y a quelques années, il est aujourd'hui de mieux en mieux compris parmi les chefs d'entreprise et start-up, notamment depuis la pandémie où la digitalisation s'est accélérée. Les dirigeants se rendent compte qu'ils ne peuvent pas grandir sans déléguer la gestion opérationnelle à un bras droit compétent.

Nature des missions
Les missions confiées à un OBM sont variées:
  • gestion de projets
  • management d'équipes à distance
  • organisation interne
  • optimisation des process
  • pilotage opérationnel de la croissance
Les offres de missions et d'emploi pour les OBM, notamment en freelance, sont désormais très dynamiques.

Taille du marché francophone et maturité :
  • En France et dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada francophone, Afrique francophone), le rôle d'OBM est encore en train d’émerger.
  • Le terme "OBM" est peu connu du grand public, mais les missions liées à ce rôle (organisation, pilotage, coordination) sont très recherchées, surtout chez les solopreneurs, TPE et PME digitales.
  • Les client·es potentiels n’utilisent pas toujours le mot "OBM", mais expriment un besoin fort d’organisation, de structuration, et de prise de recul stratégique

Profils de client·es idéaux pour un OBM francophone :
Les segments les plus porteurs :
  • Infopreneurs et coachs haut de gamme (CA > 100K€/an, souvent en croissance rapide)
  • Agences ou studios créatifs digitaux (besoin d’optimiser les process, gérer des équipes freelances, structurer les offres)
  • Entreprises de formation en ligne / organismes certifiés Qualiopi
  • Entrepreneur·es engagé·es dans une démarche RSE, cherchant à structurer leur activité de manière durable
  • Artistes entrepreneur·es ou créatifs en forte croissance (marché de niche mais besoin d’encadrement fort)

Capacité de financement de la fonction d'OBM :
  • Les client·es qui ont dépassé les 100K€ de CA annuel sont généralement prêt·es à déléguer, à condition de comprendre la valeur ajoutée apportée par l'OBM.
  • Les offres OBM en freelance peuvent se facturer :
    • à la mission ou au projet (mise en place de systèmes, structuration, lancement), selon le niveau de leur expertise.
    • en récurrence mensuelle (retainer pour gestion opérationnelle et stratégique)
    • TJM : 600 € à 2 000 € HT selon l’expertise, les modalités d'intervention et la mission ponctuelle portée.

Attentes spécifiques du marché francophone :
  • Accompagnement personnalisé et humain, pas de solutions “usine”.
  • Sensibilité à la charge mentale, au sens, à la durabilité.
  • Capacité à coordonner des prestataires, gérer des outils, et clarifier les objectifs.
  • Communication claire et rassurante, surtout auprès des profils créatifs, sensibles, ou sur-sollicités.

Opportunités stratégiques : des approches différenciées en fonction du background et de l'expertise de chaque OBM:
  • La plupart des OBM se spécialisent sur un secteur d’activité (coachs, thérapeutes, artistes, etc.)
  • Ils peuvent proposer une approche intégrée avec une de leurs expertises : analyse financière, gestion RH, la démarche RSE, le bien-être entrepreneurial, la gestion durable....
  • Certains offrent des diagnostics d’entrée de collaboration pour positionner l’accompagnement comme stratégique .
Il reste encore beaucoup à faire pour travailler la pédagogie autour du rôle d’OBM, et pour éduquer le marché francophone encore en phase d’émergence
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